Psychologue Clinicienne - Psychanalyste-Hypnothérapeute
Charenton et Brunoy
Isabelle Clergeau
Psychologue Clinicienne - Psychanalyste-Hypnothérapeute
Charenton et Brunoy
Isabelle Clergeau

La relaxation analytique

Elle consiste à travailler à partir de sensations corporelles et permet de les connecter à des émotions, souvenirs... En effet, le corps de chacun garde en mémoire son histoire. Les sensations corporelles permettent d'en retrouver les traces.

Dans la Relaxation à Induction Variable le psychanalyste-relaxateur, à travers les inductions verbales, permet au sujet de se mettre à l'écoute de ses sensations, de les mettre en mots et de faire des liens avec son histoire.La sensation constitue ainsi une voie d'accès à l'inconscient. Le relaxateur propose dans un premier temps une induction verbale suivie éventuellement d'une induction tactile. Dans un deuxième temps, le relaxant est invité à exprimer son ressenti.

Les indications

Cette forme de relaxation est indiquée dans les cas suivants :

  • souhait d'être davantage à l'écoute de son corps dans une démarche thérapeutique
  • difficulté à la verbalisation, à exprimer ses ressentis
  • cas de traumatismes
  • difficulté d'intégration du corps et de la psyché

Les contre-indications

L'utilisation du corps comme médiation favorise la régression à des stades infantiles et de ce fait, peut fragiliser provisoirement le sujet. En conséquent, il appartient au thérapeute de donner un avis pour engager une thérapie par la relaxation, ce qui peut nécessiter plusieurs entretiens.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.