Elle consiste à travailler à partir de sensations corporelles et permet de les connecter à des émotions, souvenirs... En effet, le corps de chacun garde en mémoire son histoire. Les sensations corporelles permettent d'en retrouver les traces.
Dans la Relaxation à Induction Variable le psychanalyste-relaxateur, à travers les inductions verbales, permet au sujet de se mettre à l'écoute de ses sensations, de les mettre en mots et de faire des liens avec son histoire.La sensation constitue ainsi une voie d'accès à l'inconscient. Le relaxateur propose dans un premier temps une induction verbale suivie éventuellement d'une induction tactile. Dans un deuxième temps, le relaxant est invité à exprimer son ressenti.
Cette forme de relaxation est indiquée dans les cas suivants :
L'utilisation du corps comme médiation favorise la régression à des stades infantiles et de ce fait, peut fragiliser provisoirement le sujet. En conséquent, il appartient au thérapeute de donner un avis pour engager une thérapie par la relaxation, ce qui peut nécessiter plusieurs entretiens.