Psychologue Clinicienne - Psychanalyste-Hypnothérapeute
Charenton et Brunoy
Isabelle Clergeau
Psychologue Clinicienne - Psychanalyste-Hypnothérapeute
Charenton et Brunoy
Isabelle Clergeau

Thérapies de l'énergie

Les thérapies de l'énergie consistent à faire circuler l'énergie en stimulant des méridiens correspondants à des émotions particulières. Tapoter les points de ces méridiens permet d'insuffler l'énergie et de se libérer des émotions qui dérangent.

En thérapie du champ mental, on utilise les circuits électriques du corps.

LES TECHNIQUES DE LA PSYCHOLOGIE DE L’ENERGIE

La gestion des émotions

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Certains points des méridiens correspondent à des émotions particulières. Ainsi on peut stimuler les points des méridiens (en effectuant des tapotements ou des massages) pour insuffler l’énergie et pour se libérer des émotions qui dérangent.

Les techniques énergétiques sont des techniques psycho-corporelles qui donnent des résultats efficaces et apportent un soulagement rapide.

LES INDICATIONS

  • Tristesse, peur, colère, dégout, honte, anxiété, culpabilité, stress, crises d’angoisse

  • Traumatismes, phobies, Toc, troubles du sommeil, douleurs

  • Addictions (tabac…), troubles alimentaires (compulsions…)

L’INTERET DES TECHNIQUES ENERGETIQUES

Les enfants les apprécient beaucoup car ça leur permet de gérer les nombreux maux du quotidien : peurs, colères, moqueries, angoisse de séparation, troubles du sommeil…

Les adultes apprécient ces techniques qui leur permettent de gérer leur stress, de calmer leur compulsion alimentaire et leur envie de fumer au quotidien.

Le traitement des traumatismes, phonies, tocs, addictions, nécessite un travail avec un psychothérapeute. Celui-ci peut également accompagner les personnes atteintes de pathologies, qui tireraient leur source dans un trouble émotionnel. La stimulation des points permet aussi de diminuer les douleurs.

Les techniques énergétiques peuvent être utilisées par le patient pour gérer ses émotions au quotidien, le temps que la thérapie avance. Il n’y a aucune contre-indication.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES

Il existe un grand nombre de techniques énergétiques. En voici quelques-unes :

La TCM (technique du champ mental)

Cette méthode est l’ancêtre de l’EFT. Elle consiste à stimuler certains points en fonction de l’émotion que l’on veut travailler.

 

L’EFT (technique de liberté émotionnelle)

Il s’agit d’une simplification de la Technique du Champ Mental, par Gary Graig en 1993. Tous les points sont stimulés toujours dans le même sens, ce qui facilite son application (cf verso).

 

Le TAT

C’est une méthode d’acupression qui consiste à placer ses mains sur certaines zones de la tête pendant au moins une minute, jusqu’à ce qu’un relâchement se fasse sentir. C’est une technique qui apporte un soulagement très rapidement. On peut l’utiliser dans toute situation, pour toute émotion. Elle est particulièrement indiquée pour les attaques de panique et pour les enfants (de par sa simplicité).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.